Les finitions

Nous vous recommandation aussi la lecture des fiches de notre fournisseur Easylab

Exemple pour un siège : La mise en teinte des sièges décapés doit être précédé d’un ponçage parfait. Ne pas hésiter à mouiller les bois entre chaque granulométrie de papier.

Les teintes

Toutes les teintes à l’eau.
L’extrait de Cassel.
La chicorée. (racine torréfiée)
Le brou de noix.
Le bitume de Judée pour les fonds de mouluration ou mélangé à la cire.

Effets spéciaux :

Le bichromate (pour foncer les bois)
Pour les bois tanniques.
Ex. le chêne qui en contient beaucoup.

Les viellisseurs de bois tendres et durs.

La décoloration: pour obtenir des sièges blonds. (très à la mode depuis quelques années, il est bon de savoir que ce travail, s’il n’est pas effectué à la perfection vieillira très mal et votre siège ressemblera à un caméléon dans quelques années.)

Faire un mélange d’eau oxygénée à 130 volume + alcali: à la fin, lorsque le mélange cesse d’agir, il est possible de passer de l’éclaircisseur genre « panamax » pour augmenter l’effet.

Noircissement des sièges.

Evitez les produits tout prêts. Passez une couche de campêche puis après séchage naturel, passer une couche de bichromate de potassium. Renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention d’un noir profond. Le campêche est un extrait du bois du même nom en poudre. Originaire d’Haïti, du Mexique, et d’Amérique Centrale.

L’acide oxalique ou sel d’oseille sert à atténuer les grisaillements de décapage et à éclaircir les bois. Bien rincer pour éliminer les cristaux ayant pénétrés les pores.

Ponçage

Une des étapes importantes dans l’élaboration du siège est le ponçage. Au XVIII ème siècle, le siège, à son retour de chez le sculpteur était poncé à la peau de chien ( petit requin au nom de roussette) ou à la presle (petit roseau) imprégné de silice. Les parties sculptées n’étaient pas poncées.

Les différentes finitions

Polie

Le poli est effectué avec un disque de feutrine enduit de cire d’abeille monté sur une perceuse. Ce procédé est utilisé sur les bois durs. Il est très utile sur les tournages.

Le polissage se fait aussi à l’aide de brunissoirs en bois dur ou en acier poli.

Cirée

Les produits:

– Cire animale: La cire d’abeille. Elle peut être blanche par exposition au soleil ou après traitement à l’eau oxygénée. Son solvant est la térébenthine.

– Cire végétale: La cire de Carnauba vient d’un palmier du Brésil. Mélangée à environ 10% de cire d’abeille, elle donne un beau brillant et est moins poisseuse. Son solvant est la térébenthine.

– Cire minérale: issues de sous produits de distillation du pétrole, elles peuvent se confondre avec la cire d’abeille mais n’en possèdent pas les qualités. Son solvant est l’essence minérale ou le White spirit. A éviter.

Les cires se teintent avec des terres, bitume de judée ou des colorants synthétiques qui sont à éviter.

Les cires s’appliquent au chiffon (manchon à vernir) ou au pinceau. Elles laissent « respirer » le bois contrairement aux cires en bombes du commerce qui contiennent du silicone.

Vernis

Le vernis utilisé en restauration de mobilier est le vernis gomme laque provenant de la sécrétion d’un insecte femelle appelé la cochenille (poux collant) et le copal (principalement pour les tournages) provenant d’une résine naturelle. La préparation s’effectue par dissolution de la gomme laque dans de l’alcool à 95°. entre 150 et 200 grammes dans un litre d’alcool suivant la destination finale. Ce vernis existe sur les sièges depuis la fin du XVIII ème siècle. La préparation est la même pour le vernis au tampon. Le ponçage doit être encore plus poussé que pour la finition cirée. L’idéal est de finir au papier 500 après avoir passé toutes les graduations en mouillant entre chaque afin de faire relever le grain.