La désinfection

La désinfection par la méthode nucléaire est le résultat d’études menées pour la radio-stérilisation de matériel médical (seringues, prothèses, etc.) à usage unique. Elle est appliquée au C.E.N.G, pour détruire les larves, oeufs, insectes, champignons qui contaminent les objets.

La désinfection est curative ; elle n’empêche pas Une réinfection ultérieure, sauf dans le cas où l’opération a été effectuée ii travers un emballage étanche (cas de Ramsès II). Par rapport aux méthodes traditionnelles, (applications chimiques, chambre à gaz), le procédé présente de nombreux avantages.

Rapidité : (de quelques heures à 24 heures, plusieurs objets volumineux peuvent être désinfectés simultanément.

Efficacité : le rayonnement gamma est très pénétrant, il traverse toute la masse de l’objet, aucune zone ne se trouve hors d’atteinte, même à l’intérieur d’un contenant étanche.

Simplicité : l’objet peut être traité dans son emballage de transport, d’exposition, etc. Polyvalence: le traitement peut être appliqué à des matériaux aussi différents que des objets ethnographiques, du mobilier en bois, des tissus, remboîtages, cuir, etc.

Innocuité : aucun produit chimique, liquide ou gazeux, n’est utilisé ; le traitement s’effectue à pression et température ambiante ; aucune radioactivité ne peut être induite dans l’objet au cours de l’opération.

Propreté : contrairement à la plupart des désinfectants, ce traitement ne laisse aucune trace ni aucune coloration.

La désinfection permet d’arrêter au moins provisoirement un processus de dégradation par des organismes vivants. Si la dégradation est avancée la désinfection ne suffit pas. En effet, les galeries creusées par les insectes nuisent à la solidité du meuble, et l’on doit si un certain stade est atteint, décider de sa consolidation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s