Ce beau cartel du XVIIIe en marqueterie Boulle sur fond d’écaille brune nous a été confié par l’Horloger de la Croix Rousse. Le mouvement fut réalisé par Isaac Lenoir, le boîtier fut dessiné – a priori – par Pierre Alberton (son beau-frère). Dans son jus depuis sa dernière restauration en 1880, nous lui avons redonné « un peu » d’éclat:
Outre un très fort encrassement rendant difficile la lecture de la marqueterie, l’ensemble des colles étaient en fin de vie, provocant des décollements de laitons et d’écailles d’une part, mais également des assemblages du bâtit lui-même. Une partie seulement des laitons décollés a pu être récupéré mais il en manquait une grosse partie. Coté écaille, de nombreux manques et l’on à constaté également la présence de comblements effectués lors de la précédente restauration. Seul l’intérieur de la porte arrière semblait avoir été épargné par le temps et présageait du rendu final une fois restauré.
Après dépose des bronzes, dépose de toutes les parties décollées ou en instance de l’être, vérification des autres collages, dépose des rebouchages anciens, remplacement des parties manquantes en écaille brune et en laiton après prise d’empreinte des vides de la marqueterie, recollage sous vide avec des colles animales réversibles, recollage de la structure en chêne du bâtit et du socle, vérification du jeu de fonctionnement de la porte après repose de la serrure. Décapage, léger égrainage, polissage pour une finition telle qu’a l’origine. Nettoyage des bronzes dans un bain a ultrason pour retrouver l’éclat de la dorure avant remontage.
















