Bargeño Espagnol

Le bargeño est un coffre de voyage en bois d’origine espagnole. Il tire son nom de la ville de Bargas, près de Tolède, où il voit le jour au XVIe siècle. Au fil du temps, il se développe et s’enrichit d’un intérieur richement décoré (à l’instar des cabinets renaissance) qui contraste fortement avec l’extérieur plutôt sobre (voir sur meubliz).

Le notre est dans un état d’usage avancé:
Fortement attaqué par des insectes ayant creusé des galeries sous la marqueterie, celle-ci se décolle par morceaux ainsi que les bouchages à la cire issus d’une précédente restauration. L’abattant est donc criblé de manques et la colle vieillissante risque d’aggraver la situation. On notera également un aplat de peinture recouvrant le cuir sur le coté gauche !
Il est temps de lui donner un nouveau souffle :

Recollage complet de la marqueterie. Consolidation du bois avec résines paraloïdes réversibles. Dépose des anciens rebouchages de cire, puis suivant la taille du manque : comblement à la résine ou remplacement par une pièce en bois de même essence. Décapage complet, notamment du coté gauche du meuble dont le gaufrage avait disparu sous l’épaisse couche de peinture. Réancrage de la charnière, changement des vis de la serrure, remontage, mise en teinte.