Dépister la présence d’insectes dans le bois ?

Il convient d’abord d’inspecter régulièrement et méthodiquement vos meubles et autres objets en bois; plus tôt la présence d’insectes est détectée, plus il est facile de lutter contre eux.

Le signe le plus évident de la présence de larves est la sciure que l’on trouve répandue à la sortie de la galerie sous la forme d’une fine farine blanche. Le trou de ver alors visible signifie que la larve responsable des dégradations dans le bois a donné naissance à un insecte adulte qui a , après accouplement, vraisemblablement pondu dans le bois. Le trou de ver est donc le résultat d’une dégradation profonde qui a pu s’opérer sur plusieurs années selon la nature de l’insecte. C’est pourquoi un meuble très peu piqué aux vers pourra être plus profondément détérioré qu’on aurait pu le supposer.

Le bruit permet également de déceler la présence d’insectes. En effet si le lyctus n’émet aucun bruit en attaquant le bois, les vrillettes et le capricorne se signalent par un bruissement parfaitement audible : le capricorne semble grignoter et les vrillettes émettent pendant la période d’accouplement un bruit sec et saccadé.